>

Le projet

Le projet consiste à organiser et financer le lancement d’une agence web spécialisée dans un domaine du web.
Le but d’une agence web est de fournir des services Internet à ses clients. Vous pourrez proposer à vos clients des services de création de sites Internet (e-commerce, blog, vitrine, etc.), d’hébergement de site, de référencement, d’achat de mots clés sur les moteurs de recherche, de community management  ou encore de gestion de visibilité sur les réseaux sociaux.

Il suffit de voir l’état des sites internet des structures publiques et ou de certaines entreprises africaines pour se rendre compte du besoin qu’ont les acteurs économiques africains à comprendre l’intérêt d’une bonne visibilité sur le web. Le marché semble saturé mais il reste encore de la place à des agences web proposant des services internet en adéquation avec le contexte économique, les besoins et les réalités des africains.

Les questions à se poser

  • L’analyse concurrentielle
  • La clientèle envisagée / potentielle
  • Les services qui seront proposés
  • Les collaborateurs avec les compétences techniques nécessaires
  • Le local d’installation de l’agence
  • La prospection des clients
  • La gestion de l’activité

Les coûts prévisibles

Le coût du matériel de travail (ordinateurs, imprimantes, connexion internet, mobilier, etc…)

+ Les frais du personnel technique

+ La caution et le loyer du local de travail

+ Les frais de gestion courante (prospection de clients, déplacements, etc…)

+ Les frais de communication et de gestion du site internet

Les avis de notre équipe

Investissement
Risques
Originalité
Rendement

LE CONSEIL KODJI

Les points clés de succès de cette activité seront la spécialisation dans un domaine précis, la qualité de l’équipe technique, la capacité à contacter et convaincre des clients potentiels et à communiquer sur vos travaux et la confiance que vous aurez dans la qualité du service que vous proposez.

L’idée est de travailler le plus possible avec le même genre de clients : Administrations publiques, Restaurateurs, Entreprises publiques, Banques, etc…

L’avantage est de pouvoir convaincre plus facilement au bout d’un certain nombre de clients et d’être à force beaucoup mieux informé sur l’activité des clients afin de mieux comprendre leurs attentes. Toutefois, il sera nécessaire d’innover et proposer des services jamais vu dans le marché dans lequel vous évoluez.

Une première étape serait de rencontrer les responsables communication des structures publiques et de les convaincre de l’importance d’une meilleure communication, ceci même en dehors des campagnes d’élection.

KODJI peut vous accompagner dans l’étude de marché nécessaire à comprendre le marché et savoir quelles sont les opportunités et risques à prendre en compte avant la décision de lancement. Nous pourrons aussi vous accompagner à tous les aspects liés au terrain : recherche de local, contact avec une clientèle potentielle, etc…