>

Le projet

Le projet d’élevage porcin consiste à élever des porcs au profit des humains. La filière porcine occupe l’une des places les plus importantes en matière d’élevage, avec 3484 kilos de viande de porc produits chaque seconde dans le monde.

Dans ce métier vous avez la possibilité de vendre un porc en 6 mois. Sachant qu’une truie peut donner jusqu’à 12 porcelets par portée, pour 2 portées par année, il faudrait dire que plus vous avez de porcs, plus votre business s’agrandit ainsi que votre bénéfice.

Les questions à se poser

  • L’étude de marché et analyse de la zone de vente prévue (la viande de l’animal faisant l’objet de d’un interdit alimentaire dans certaines religions)
  • Le choix et les normes du site (lieu) et la taille de l’élevage (nombre de porcs)
  • L’alimentation adaptée aux différentes phases d’évolution de l’animal

Les coûts prévisibles

Le coût d’acquisition d’un porc adulte de 100kgs est en moyenne de 100.000Fcfa.

+ La construction d’une porcherie

+ Le matériel pour le parc animal (les fondations, les supports essentiels, etc.)

+ Les coûts liés à l’alimentation

+ Les coûts de la logistique de commercialisation

Les avis de notre équipe

Investissement
Risques
Originalité
Rendement

LE CONSEIL KODJI

Le porc est sujet à toutes sortes de maladies parasitaires, bactériennes et virales dont certaines sont transmissibles à l’homme. Il faut ainsi veiller à la bonne santé de l’animal par un suivi vétérinaire et des séances de vaccination régulières, vu que la prévention demeure la seule forme de défense efficace.

Pour un échantillon de 15 porcs, après 2 ans d’activité, l’éleveur peut s’attendre à au moins 320 nouvelles têtes dont la moitié pouvant peser entre 80 et 100 kg, peut être commercialisée.

KODJI peut vous accompagner dans l’organisation de la commercialisation des produits issus de l’élevage, dans la promotion de l’élevage du futur par la modernisation des techniques d’élevage élaborées par des professionnels et dans la facilitation des exportations.