>

Le projet

Le domaine des Maisons d’hôtes ou encore dites hôtels résidences est un secteur en plein essor dans la ville d’Abidjan et banlieues. L’idée est d’ouvrir une maison d’hôtes proposant un package de services à prix concurrentiels.
Située sur le littoral, Grand Bassam est une ville au sud de la Côte D’Ivoire. Peuplée de 179 063 habitants (Résultats Globaux RGPH 2014), son caractère de ville calme et historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO lui confère le charme d’un endroit de plaisance, de loisir et de tourisme. Ses atouts font d’elle alors l’une des villes les plus prisées ; sinon la ville la plus visitée du pays. Réunissant toutes ces caractéristiques, la ville de Grand Bassam est un endroit idoine pour y ouvrir une Maison d’hôtes.

Pour une ville comme Bassam, les hôtels, résidences hôtels, Maisons d’hôtes, bungalows, restaurants et autres établissements hôteliers, ne cessent de rivaliser, usant d’ingéniosité pour mieux capter, captiver et conserver la clientèle qui se veut de plus en plus exigeante.
Jacqueville avec ses magnifiques plages aussi finement sablonneuses et son nouveau pont (qui lui donne aujourd’hui un accès très facile), pourrait bien accueillir le projet. Jacqueville ne compte pas autant de Maison d’hôtes que Grand Bassam.
Avec seulement 56 308 habitants (Résultats Globaux RGPH 2014), Jacqueville n’est encore qu’une toute petite ville, et rien qu’une petite île jusqu’à la construction de son pont inaugurée il y a moins de 10 ans. Cependant, cette prétendue faiblesse que représente la taille de la ville est en réalité un véritable atout pour un projet de Maison d’hôtes, offrant un cadre paradisiaque, calme et loin de l’agitation de Grand-Bassam et ses plages bondées chaque dimanche.

Les questions à se poser

  • Les prix d’achat et des montants de loyers de l’immobilier d’habitation,
  • Les événements qui sont organisés,
  • Les motivations des potentiels clients pour venir dans une maison d’hôte,
  • Les attentes des clients potentiels concernant notamment le budget et les critères de choix

Les coûts prévisibles

  • Coût de l’étude de marché
  • Coût d’achat du foncier et frais de démarches de titre foncier :
  • Étude géotechnique ou étude de sol
  • Honoraire d’architecte
    • Étude d’avant-projet jusqu’au permis de construire
    • Évaluation des coûts du projet (devis quantitatif et estimatif)
  • Coût d’aménagement
  • Frais de publicité

Les avis de notre équipe

Investissement
Risques
Originalité
Rendement

LE CONSEIL KODJI

Le succès de ce projet reposera en partie sur sa situation géographique, et ensuite sur la qualité d’innovation et de créativité qui serviront à démarquer l’établissement de la concurrence. Outre la maison d’hôtes, il s’agira dans ce projet de faire du « tout en un » à savoir : La Maison d’hôtes typée en elle-même, une restauration soignée et un espace de ressources.

Il est néamoins important de noter que les investisseurs qui souhaitent lancer un projet dans ce domaine, en dehors de la ville d’Abidjan, privilégient à 90% la ville de Bassam et/ou ses environs. Ce qui en fait désormais un plateau presque saturé. Les terrains en bordure de mer sont donc vendus à prix d’or, une réalité dont il faudra tenir compte lors du lancement de l’étude de faisabilité de ce projet.