Intervention des co-fondateurs de KODJI Agency suite aux Inspir’talks par le média La Voix de la Diaspora
Paris, Mars 2016


Le 23 juin 2017 s’est tenue la sixième édition des Inspir’Talks au siège du Mouvement des entreprises de France (Medef) à Paris. Invités à cet événement, les co- fondateurs de KODJI Agency se sont exprimés au micro de la radio « La voix de la Diaspora ».

« La voix de la diaspora » est la radio par excellence mettant en lumière l’implication citoyenne de la diaspora africaine. A travers ses actions, elle est devenue le reflet de l’énergie positive des repats africains.

Il faut le rappeler « repat » est un diminutif de « repatriés », un mot désuet de la langue française et tellement actuel dans l’actualité africaine, qui se comprend comme tout Africain ayant vécu, étudié ou travaillé hors du continent, qui tente l’aventure du retour.

Les deux associés ont présenté KODJI Agency comme une passerelle entre la diaspora et le continent. Leur réseau permettant de conseiller et d’assister la diaspora désireuse d’investir sur le continent. Ils ont alors poursuivi avec la présentation de leurs services :

  • Express : pour les besoins ponctuels
  • Faisabilité : intégrant des études de marchés pour aider les porteurs de projet à décider si leur idée est viable ou non
  • L’accompagnement intégral dénommé aujourd’hui projet clé en main basé sur le principe de gestion d’affaires.

Répondant à la question de leur interlocuteur lié au financement des projets, Steve KOTEY et Brice BREDJI déclarent qu’en raison de l’indisponibilité des ressources, leur assistance actuelle consiste à orienter les porteurs de projet vers des organismes spécialisés après leur avoir fourni des business plans et des études de faisabilité.

Tous deux sont ensuite revenus sur leur rencontre à l’université qui leur a permis de se découvrir l’ambition commune d’impacter le continent en mettant à la disposition leur connaissance du territoire. C’est d’ailleurs ce qu’ils retiennent du forum et de leur partage d’expérience : la similarité des parcours entre repatriés.