FAISABILITE

ÉTUDE PRÉALABLE POUR LE CENTRE DE VALORISATION DU CULTE VAUDOU

La demande

Il y a quelques années dans le cadre de sa coopération décentralisée avec les populations de Houéyogbé (Bénin), l’ancien chargé de la coopération décentralisée de la ville d’Échirolles (France) avait ordonné une mission qui devait permettre la mise en place d’une politique de développement durable appliquée au secteur touristique. A la suite de réunions avec l’association de développement local de Honhoué en charge du projet, il est ressorti que le seul atout touristique existant sur le territoire est la maison sinon le quartier de l’un des hommes qui a marqué l’histoire du Bénin contemporain, Feu Sossa Guèdèhounguè. Il a été décoré à titre posthume le 09 Janvier 2007 par l’état béninois comme initiateur de la fête du 10 Janvier. Ce jour est férié au Bénin et jour de fête de la religion vaudou. Il fut un militant très actif dont les actions ont permis l’instauration et la reconnaissance de la fête du Vodoun à travers le Bénin.

Malheuresement, le projet malgré son intérêt n’a pas connu de suite à cause de nombreux imprévus.

Croyant au projet, KODJI Agency a proposé aux héritiers de cet illustre homme une étude de faisabilité et conception technique d’un site touristique dont le cœur d’attraction serait un musée de valorisation du culte vaudou.

Notre réponse

L’équipe a proposé une démarche projet sous la forme d’un accompagnement des acteurs locaux dans l’élaboration et la conduite de leurs objectifs. Celle-ci repose sur trois points : Un accompagnement tout au long du projet ; Un engagement à faire participer les porteurs de projets et les autorités locales ; La mise en place d’une organisation et d’un réseau d’acteurs afin de pérenniser la gestion du lieu dans le temps.

Les objectifs ont été les suivants :
· Mise en valeur de l’histoire d’un des pères fondateurs de la journée fériée du vaudou
· Dédiaboliser le vaudou et en faire un produit touristique
· Intégration territoriale du musée
· Montrer un lien avec l’histoire du pays

L’art sacré s’exposera pour offrir un nouveau regard sur le vaudou. Un musée présentera au public une abondante collection d’objets témoin de la vie de l’homme, ses pouvoirs conservés par la famille.Oscillant à la lisière de deux mondes, matériel et immatériel les trésors vaudou sont inscrits dans l’histoire.Vulnérables, convoités, perméables aux aléas de l’histoire ces trésors sont recherchés par les grands antiquaires de nos jours.
KODJI Agency propose une valorisation et protection de ses éléments.

LES CHIFFRES DU PROJET

60 jours

Durée du projet

1 800 000 XOF Fcfa

Coût de la prestation
Hors frais supplémentaires
Hors frais des prestataires extérieurs

100 % Satisfaction

Information recueillie
auprès du porteur de projet.