>

FAISABILITE

IMPLANTATION D’UN CENTRE COMMERCIAL AU BENIN

La demande

Un centre commercial est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries. Il est conçu pour rendre agréable et favoriser l’acte d’achat (climatisation, escaliers mécaniques, musique d’ambiance, stationnement gratuit, parfois des attractions, etc.). Il inclut souvent des grands magasins et/ou un hypermarché, qui en sont les locomotives.

L’objectif de la porteuse de projet était d’amorcer une recherche de partenaires financiers dans le but d’investir dans un projet de construction d’un nouveau commercial au Bénin.
La demande était d’avoir les premières informations de base notamment savoir si le projet était réaliste et sur quel espace il pourrait se projeter.

Notre réponse

Il s’agissait d’élaborer un dossier technique de faisabilité afin de pouvoir démarcher des comités de financements.
Etudier la faisabilité d’implantation d’un tel bâtiment relève d’une démarche assez pointilleuse car plusieurs aspects sont à prendre en compte : l’acquisition du terrain, les projections économiques, l’architecture, la promotion de l’ouvrage, les aspects juridiques, la maitrise d’oeuvre, la calculatrice de l’économiste et de l’investisseur, le té de l’architecte, le casque du promoteur, la robe du juriste, la truelle du maître d’oeuvre…
Un rapport de faisabilité a été rendu avec une estimation de coût des grandes étapes de la création d’un centre commercial de la manière la plus actualisée possible. Le cabinet Naaren, partenaire de notre réseau, a été sollicité afin de recueillir sur le terrain certaines données socio-démographiques sur la base d’enquêtes.
Ce rapport s’est construit en 2 grandes phases :

  • Validation de l’opportunité et la pertinence du projet de création sur la ville sélectionnée et d’en dessiner les contours.
  • Au regard des conclusions de la 1ère phase, la définition du dimensionnement du projet et la présentation  des pré-requis en matière de fonctionnement, d’animation et d’éléments financiers et juridiques.

LES CHIFFRES DU PROJET

42 jours

Durée du projet

100 % Satisfaction

Information recueillie
auprès du porteur de projet.

REFERENCE - Faisabilite - Implantation d'un centre commercial au Bénin