FAISABILITE

Amélioration de l’image des produits Yaourts Fresh

La demande

L’établissement « Tout est grâce avec Marie » est une petite entreprise de production, de transformation et de commercialisation de produits laitiers. L’entreprise est productrice d’une gamme de Yaourt Fresh vendu dans la ville de Cotonou au Bénin depuis le début des années 2010.

L’objectif de la porteuse de projet était, un accompagnement marketing pour l’amélioration de l’image des produits de yaourt à boire, Yaourt Fresh afin d’augmenter les ventes et gagner un peu plus de part de marché.
La demande incluait ainsi un besoin d’innovation sur la présentation des produits ainsi que sur la gestion de leur commercialisation auprès des revendeurs répertoriés ou potentiels.

Notre réponse

Il s’agissait d’un accompagnement à l’amélioration de l’image du produit et de la rédaction d’un plan marketing.
Suite à plusieurs échanges avec l’équipe responsable des ventes et une réflexion globale sur les possibilités d’une meilleure visibilité des produits, la stratégie proposée a été de positionner les Yaourts Fresh comme leader des marques locales. Ceci à travers un plan d’action et des tâches précises détaillées dans le rapport final.

Le rapport a été necessité une analyse de la concurrence et de leur stratégie de vente, une analyse de l’organisation interne des ventes et plusieurs enquêtes auprès des consommateurs afin d’évaluer leur connaissance de ce marché, des produits Fresh et leurs attentes éventuelles.  Il a été réalisé :

  • Une enquête de satisfaction auprès des consommateurs des produits laitiers de supermarchés ciblés dans les villes de Cotonou et Porto-Novo.
  • Une séance dégustation à l’aveugle de produits Fresh et des concurrents
  • Une création graphique de nouveaux formats, nouveaux emballages et étiquettes.
  • Une recherche d’une industrie dans la sous-région ouest africaine capable de réaliser les emballages proposés
  • Une proposition de stratégie marketing et commerciale

Un rapport a été rendu qui présente l’ensemble des actions de marketing à planifier sur une période de 06 mois suite à l’obtention et à la sécurisation du budget nécessaire à leur déploiement. L’objectif final étant d’informer et de faciliter la décision du porteur de projet à investir dans un nouveau type d’emballage ou d’étiquette afin d’une part améliorer la visibilité et d’autre part mieux informer et attirer la clientèle sur les produits proposés.

LES CHIFFRES DU PROJET

40 jours

Durée du projet

445 000 XOF Fcfa

Coût de la prestation
Hors frais supplémentaires
Hors frais des prestataires extérieurs

100 % Satisfaction

Information recueillie
auprès du porteur de projet.